CATALOGUE DE FORMATIONS
RENOPERF Isolation thermique par l'intérieur des bâtiments (ITI) en distanciel
Dernière mise à jour : 03/10/2025
Pré-inscription
Description
Séquence 1 : Connaître les principes et technologies d'isolation thermique par l'intérieur (ITI)
- Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
- Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
- Maîtriser les procédés d'isolation par l'intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)
Séquence 2 : Comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec les travaux d'ITI
- Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux
Séquence 3 : Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d'une ITI performante adaptée au bâti moderne et contemporain
- Respecter les exigences réglementaires,
- Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances
- Analyser l'existant
- Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux
- Gérer l'ordonnancement et les interfaces en réalisation
- Définir les limites de prestations
Séquence 4 : Eviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d'une ITI performante adaptée au bâti ancien
- Comprendre les problématiques du bâti ancien
- Connaître les dispositifs existants d'accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien
- Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien
- Prendre en compte les interfaces et l'ordonnancement spécifiques au bâti ancien
- Définir les limites de prestations
Séquence 5 : Vérification, réception et prise en main par l'usager
- Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
- Formuler les recommandations d'usage
Séquence 6 : Savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
- Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections
- Recueillir les besoins du client
- Argumenter le choix technique et économique d'une ITI
- Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client
Cette formation intègre la passation du QCM Catégories 11/14/15, obligatoirement réalisé en présentiel. Durée max : 1 heure
A l'inscription, Batys Compétences PACA vous réserve une place dans le centre d'examen le plus proche de chez vous, et dans le mois qui suit votre formation.
Nos centres : Digne Les Bains, Gap, Nice, Marseille, La Valette du Var, Avignon.
Vous êtes sur une autre région? Appelez-nous, pour vérifier la faisabilité de passation de votre QCM auprès d'un de nos partenaires.
Public visé
Prérequis
Français : Lu, écrit, parlé
Maitriser les fondamentaux de son métier.
Objectifs de la formation
- Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
- Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
- Maîtriser les procédés d'isolation par l'intérieur pour les 3 catégories de travaux concernées (parois verticales, plancher haut, plancher bas)
- Comprendre les principaux écarts et pathologies observés sur ces 3 catégories de travaux et mettre en œuvre les moyens pour les éviter
- Respecter les exigences réglementaires,
- Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d'éviter les principaux écarts et pathologies observés
- Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
- Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux
- Gérer l'ordonnancement et les interfaces en réalisation
- Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
- Formuler les recommandations d'usage
- Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
- Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client