CATALOGUE DE FORMATIONS
Communication et Management de proximité
Dernière mise à jour : 28/07/2025
Cette formation vise à renforcer les compétences en communication et en gestion de situations opérationnelles des chefs de chantier. Elle s'inscrit dans le cadre du développement des compétences managériales terrain.
Pré-inscription
Description
Jour 1 : Communication efficace et coordination de chantier
- Identifier les acteurs de la coactivité et leurs enjeux
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
- Transmettre des consignes claires, y compris en situation de handicap
- Mettre en place une communication proactive et structurée
- Prévenir les conflits par l'écoute active et la reformulation
- Savoir garder une trace : prise de notes, photos, etc.
Jour 2 : Affirmation de soi et gestion des conflits
- Exprimer un point de vue factuel, argumenté et constructif
- Défendre les intérêts de l'équipe ou de l'entreprise
- Adopter une attitude positive et professionnelle
- Gérer les tensions avec diplomatie
- Mises en situation : désaccord, réunion, conflit latent
- S'entraîner aux techniques de questionnement et d'écoute active.
- Mise en application pratique : mener un entretien de feedback
Jour 3 : Prise de décision et communication avec la hiérarchie
- Structurer un raisonnement factuel et pertinent
- Analyser une situation de chantier et repérer les écarts
- Prendre une décision adaptée à son niveau de responsabilité
- Proposer des solutions opérationnelles cohérentes
- Savoir quand et comment alerter sa hiérarchie
- Choisir le bon canal de remontée d'information
Public visé
Futur(e)s chef(fe)s de chantier souhaitant développer leurs compétences communicationnelles et décisionnelles.
Prérequis
Expérience professionnelle confirmée sur chantier.
Objectifs de la formation
- Développer une communication efficace et adaptée aux interlocuteurs du chantier,
- Anticiper et gérer les conflits potentiels,
- Prendre des décisions opérationnelles dans leur périmètre de responsabilité,
- Collaborer avec les autres intervenants du chantier,
- Remonter les informations pertinentes à leur hiérarchie.
Profil du / des Formateur(s)
Consultant RH, Management et communication.

