CATALOGUE DE FORMATIONS
Chef de chantier
Dernière mise à jour : 30/07/2025
Pré-inscription
Description

MODULE 1 : Le Cycle d'une Affaire
- Identifier les différentes compétences nécessaires au sein d'une entreprise.
- Identifier les différents intervenants dans une opération de construction.
- Acculturation aux marchés publics et privés (appels d'offres, consultations, DCE, confirmation commande)
MODULE 2 : Préparation de chantier
- Contrôle du dossier marché.
- Vérification des "Bons pour accords" avant exécution.
- Définition des besoins et planification des tâches et approvisionnements.
- Contrôle des démarches administratives obligatoires - DT / DICT / Autorisations diverses
- Décomposition des prix et déboursés secs.
- Réception des supports avant intervention.
- Visite d'Inspection Commune (VIC) et PPSPS.
MODULE 3 : Mise en place et suivi de l'exécution du chantier.
- Suivi des objectifs et analyses.
- Règlementations applicables.
- Contrôle de la qualité des ouvrages réalisés - autocontrôles
- Contrôle de la sécurité collective et individuelle
- Participation aux réunions de chantier
- Analyse des non-conformités.
- Accueil et relations avec les intervenants sur l'opération.
- Gestion des déchets.
MODULE 4 : Réception des travaux.
- Déroulement et organisation des Opérations Préalable à la Réception (OPR) et de la réception.
- Gestion des levées des réserves et obtentions des quitus.
- Préparation et constitution des DOE/
MODULE 5 : Garantie de Parfait Achèvement (GPA) et SAV.
- Responsabilités des intervenants pendant ces périodes.
- Déroulement d'une mise en cause en période de SAV et conséquences sur les assurances professionnelles.
- Impacts des "négligences" en phase d'exécution
- Juridiques : Procès-verbaux / réserves / Quitus
- Gestion des stocks restants.
MODULE 6 : Retours d'expériences.
- Bilan de l'opération et critères d'évaluations
- Mise en place d'actions correctives.
MODULE 7 : Communication et Management
Le rôle de l'encadrement de chantier dans cette stratégie
- Le rôle et l'importance de ce rôle
- Le savoir-être professionnel au service de la performance et de l'image de l'entreprise
Le chantier, ses intervenants et ses responsabilités
- Qui est qui ? Quelles opportunités commerciales?
- Rappel : Le dossier marché, preuve de savoir faire
Organisation de chantier
- Anticiper, organiser, planifier
- Suivi de production et contrôle au service de la performance
- La préparation de chantier
- La réunion de chantier
- Le reporting N+1
Management et communication
- Piloter ses équipes, ça veut dire quoi ?
- Qu'est-ce qui définit un manager, son rôle
- Comment donner des objectifs ?
- Motiver, responsabiliser : Amélioration de la performance
- Prendre le costume de manager
- Comprendre les attentes et la mesure du poste
- L'importance de l'écoute
- Les mots, les intentions et la posture
- Le besoin de fluidité dans la relation
- La différence et la synchronisation
- Transmettre et former
La gestion du conflit
- La gestion de conflit avec ses équipes
- La gestion de conflits avec ses co-traitants, ses sous-traitants
- La gestion de conflit avec son client
- Ce que je dois, ce que je ne dois pas : Comment répondre aux objections clients.
MODULE 8 : Organiser la prévention dans l'entreprise
Comment faire passer les messages de prévention à ses équipes?
- Comprendre les déterminants du comportement face au risque - sciences comportementales
- Exercer son leadership (autodiagnostic et mise en situation)
- Organiser la prévention de façon cohérente et structurée (amélioration continue)
- Connaître et faire connaître les responsabilités de chacun - responsabilités pénales et civiles de chaque acteur.
Comment organiser son chantier en prévention
- Collaborer efficacement avec les acteurs de l'acte de construire de l'avant-projet sommaire à la livraison
- Améliorer ses pratiques en termes de préparation de chantier de gestion des équipements de travail, de gestion des produits dangereux, etc.
- Appliquer des méthodes structurantes pour réaliser les actions de prévention (démarche de prévention)
Comment partager son retour d'expérience au profit de l'entreprise?
- Savoir gérer les aléas sur chantier avec le bon niveau de sécurité - sécurité gérée et sécurité réglée
- Faire progresser l'entreprise collectivement autour de la prévention - retour d'expérience
- Contribuer à la performance de l'entreprise par ses actions - la prévention et les 12 domaines de la performance
- Evaluation individuelle des acquis.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Analyser une situation de chantier pour en tirer des décisions adaptées à son périmètre d'action.
- Participer activement à la préparation du chantier en lien avec les acteurs concernés.
- Contribuer à la planification opérationnelle du chantier en lien avec la hiérarchie.
- Identifier et intégrer les enjeux de sécurité dans la préparation des interventions.
- Proposer des solutions techniques à partir de l'analyse des contraintes du chantier.
- Contribuer à l'organisation logistique du chantier pour en optimiser les différentes phases.
- Vérifier les conditions d'intervention des autres corps d'état afin de garantir une coordination optimale.
- Suivre et coordonner l'avancement des travaux des équipes en intégrant les contraintes de planning, de qualité et de coactivité.
- Maintenir un environnement de travail sécurisé pour l'ensemble des intervenants.
- Anticiper les écarts afin de garantir les délais du chantier.
- Participer à la clôture opérationnelle du chantier.
- Contribuer à la complétude des dossiers de fin de chantier.
- Assurer le repli et la restitution du chantier dans les règles de l'art.