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Chef de chantier

Dernière mise à jour : 30/07/2025

Avoir un cadre pour évoluer sereinement et efficacement dans sa fonction.

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MODULE 1 : Le Cycle d'une Affaire 

  • Identifier les différentes compétences nécessaires au sein d'une entreprise.
  • Identifier les différents intervenants dans une opération de construction.
  • Acculturation aux marchés publics et privés (appels d'offres, consultations, DCE, confirmation commande)

 

MODULE 2 : Préparation de chantier

  • Contrôle du dossier marché.
  • Vérification des "Bons pour accords" avant exécution.
  • Définition des besoins et planification des tâches et approvisionnements.
  • Contrôle des démarches administratives obligatoires - DT / DICT / Autorisations diverses
  • Décomposition des prix et déboursés secs.
  • Réception des supports avant intervention.
  • Visite d'Inspection Commune (VIC) et PPSPS.

 

MODULE 3 : Mise en place et suivi de l'exécution du chantier.

  • Suivi des objectifs et analyses.
  • Règlementations applicables.
  • Contrôle de la qualité des ouvrages réalisés - autocontrôles
  • Contrôle de la sécurité collective et individuelle
  • Participation aux réunions de chantier
  • Analyse des non-conformités.
  • Accueil et relations avec les intervenants sur l'opération.
  • Gestion des déchets.

 

MODULE 4 : Réception des travaux.

  • Déroulement et organisation des Opérations Préalable à la Réception (OPR) et de la réception.
  • Gestion des levées des réserves et obtentions des quitus.
  • Préparation et constitution des DOE/

 

MODULE 5 : Garantie de Parfait Achèvement (GPA) et SAV.

  • Responsabilités des intervenants pendant ces périodes.
  • Déroulement d'une mise en cause en période de SAV et conséquences sur les assurances professionnelles.
  • Impacts des "négligences" en phase d'exécution
    • Juridiques : Procès-verbaux / réserves / Quitus
  • Gestion des stocks restants.

 

MODULE 6 : Retours d'expériences.

  • Bilan de l'opération et critères d'évaluations
  • Mise en place d'actions correctives. 

 

MODULE 7 : Communication et Management

Le rôle de l'encadrement de chantier dans cette stratégie

  • Le rôle et l'importance de ce rôle
  • Le savoir-être professionnel au service de la performance et de l'image de l'entreprise

Le chantier, ses intervenants et ses responsabilités 

  • Qui est qui ? Quelles opportunités commerciales?
  • Rappel : Le dossier marché, preuve de savoir faire

Organisation de chantier

  • Anticiper, organiser, planifier
  • Suivi de production et contrôle au service de la performance
  • La préparation de chantier
  • La réunion de chantier
  • Le reporting N+1

Management et communication

  • Piloter ses équipes, ça veut dire quoi ?
  • Qu'est-ce qui définit un manager, son rôle
  • Comment donner des objectifs ?
  • Motiver, responsabiliser : Amélioration de la performance
  • Prendre le costume de manager
  • Comprendre les attentes et la mesure du poste 
  • L'importance de l'écoute 
  • Les mots, les intentions et la posture
  • Le besoin de fluidité dans la relation
  • La différence et la synchronisation
  • Transmettre et former

La gestion du conflit

  • La gestion de conflit avec ses équipes
  • La gestion de conflits avec ses co-traitants, ses sous-traitants
  • La gestion de conflit avec son client 
    • Ce que je dois, ce que je ne dois pas : Comment répondre aux objections clients.

 

MODULE 8 : Organiser la prévention dans l'entreprise

Comment faire passer les messages de prévention à ses équipes?

  • Comprendre les déterminants du comportement face au risque - sciences comportementales
  • Exercer son leadership (autodiagnostic et mise en situation)
  • Organiser la prévention de façon cohérente et structurée (amélioration continue)
  • Connaître et faire connaître les responsabilités de chacun - responsabilités pénales et civiles de chaque acteur.

Comment organiser son chantier en prévention

  • Collaborer efficacement avec les acteurs de l'acte de construire de l'avant-projet sommaire à la livraison
  • Améliorer ses pratiques en termes de préparation de chantier de gestion des équipements de travail, de gestion des produits dangereux, etc.
  • Appliquer des méthodes structurantes pour réaliser les actions de prévention (démarche de prévention)

Comment partager son retour d'expérience au profit de l'entreprise?

  • Savoir gérer les aléas sur chantier avec le bon niveau de sécurité - sécurité gérée et sécurité réglée
  • Faire progresser l'entreprise collectivement autour de la prévention - retour d'expérience
  • Contribuer à la performance de l'entreprise par ses actions - la prévention et les 12 domaines de la performance
  • Evaluation individuelle des acquis.

Public visé

Chefs de chantier et futurs chefs de chantier

Prérequis

Expérience professionnelle dans la préparation de chantier

Objectifs de la formation

  • Analyser une situation de chantier pour en tirer des décisions adaptées à son périmètre d'action.
  • Participer activement à la préparation du chantier en lien avec les acteurs concernés.
  • Contribuer à la planification opérationnelle du chantier en lien avec la hiérarchie.
  • Identifier et intégrer les enjeux de sécurité dans la préparation des interventions.
  • Proposer des solutions techniques à partir de l'analyse des contraintes du chantier.
  • Contribuer à l'organisation logistique du chantier pour en optimiser les différentes phases.
  • Vérifier les conditions d'intervention des autres corps d'état afin de garantir une coordination optimale.
  • Suivre et coordonner l'avancement des travaux des équipes en intégrant les contraintes de planning, de qualité et de coactivité.
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé pour l'ensemble des intervenants.
  • Anticiper les écarts afin de garantir les délais du chantier.
  • Participer à la clôture opérationnelle du chantier.
  • Contribuer à la complétude des dossiers de fin de chantier.
  • Assurer le repli et la restitution du chantier dans les règles de l'art.

Profil du / des Formateur(s)

Consultant prévention, OPC, Consultant management 

Nous restons à votre écoute.

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